Le marché de la cuisine aménagée reste un marché porteur malgré une légère baisse (-1%) en 2014.
Il existe une grande disparité d’évolution suivant les modes de distribution :
Marché en hausse chez les distributeurs en Réseau
- Les magasins de la grande distribution (de meubles, électroménager, bricolage et décoration)
- Les cuisinistes en Réseau
Marché en baisse chez les distributeurs hors Réseau
- Les non-spécialistes hors Réseau (entreprises de rénovation, plombiers artisans…)
- Les cuisinistes indépendants hors Réseau
Les consommateurs
Le comportement du consommateur a évolué :
Aujourd’hui, le consommateur est beaucoup plus informé et veut une offre claire et facile à comprendre.
Le consommateur étudie d’abord de son coté avant de venir voir un spécialiste. Il ne fait plus une confiance aveugle à son interlocuteur. Il veut des preuves de ce que le cuisiniste lui dit : d’où la nécessité d’avoir une information claire à disposition des clients.
Ce que recherche le consommateur d’aujourd’hui :
- Une offre claire et facile à comprendre
- Un prix cohérent avec ce qu’il achète
- Des services
- Du personnel compétent et régulièrement formé (conseiller, poseur)
- Des délais de fabrication réduits
- Une offre électroménager adaptée à ses besoins et à son budget (sous forme de pack par exemple)
- Une vrai valeur ajoutée en allant consulter un cuisiniste (sinon il ira à la grande distribution)
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